Les Iles Wallis et futuna

Flag of Wallis and Futuna, a French overseas c...

Drapeau de Wallis et Futuna (Photo credit: Wikipedia)

Wallis-et-Futuna ou les îles Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer française située dans l’hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu. Composé de trois îles principales, Wallis, Futuna et Alofi, l’archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est situé en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental).

Ces îles au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récif, sont difficiles d’accès. Wallis et Futuna possèdent 106 km de côtes au total. L’appellation « archipel » appliqué à Wallis et Futuna est impropre car les deux îles sont distantes d’environ 250 kilomètres, sans unité géographique ou historique.

Le climat de l’archipel peut se décliner en deux principales saisons. La première, qui s’étale approximativement de mai à septembre, est généralement fortement balayée par les alizés, qui participent au rafraîchissement des températures. La seconde, qui comprend les mois d’octobre à avril est, quant à elle, surtout caractérisée par de hautes températures et de très fortes précipitations pouvant parfois être accompagnées par des cyclones.
Plus généralement, le climat de l’archipel est du type tropical maritime, avec une très importante humidité se situant la plupart du temps au-dessus des 80%, et d’assez fortes températures, toujours comprises au-dessus des 25°C, ne variant pas tellement entre le jour et la nuit.

Lors du recensement de 2008, on comptait 13 445 habitants à Wallis et Futuna dont 4 238 à Futuna (31,52 %) et 9 207 à Wallis (68,47 %). L’accroissement naturel de Wallis et Futuna ne compense plus son émigration. De nombreux habitants quittent les îles, si bien qu’il y a plus de Wallisiens et de Futuniens à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) (17 763 personnes) que sur les îles. Certains résident aussi en France métropolitaine et en Polynésie française.

Blank administrative map of Hoorn Islands (Fut...

Iles Futuna (à gauche) et sa petite soeur Alofi (inhabitée) (Photo credit: Wikipedia)

Blank administrative map of Wallis Island, par...

L’ile de Wallis (Photo credit: Wikipedia)

© Copyright Wikipédia – Cet article est sous licence CC-BY-SA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s